Logiciels de paie : quelle couverture conventionnelle ?

Jan 25, 2025Blog0 commentaires

A la une

C’est l’un des points fort de Silae : « My Silae gère aujourd’hui 900 conventions collectives. Nos équipes juridiques assurent une veille quotidienne de l’actualité légale et conventionnelle. Ces efforts permettent de mettre à jour l’ensemble de nos solutions chaque semaine, tous les mardis », explique cet éditeur. Comment se positionnent ses concurrents ?

« Fulll paie est maintenu par nos juristes sur le domaine légal et traite environ 300 conventions collectives, couvrant en moyenne 88% des bulletins produits par nos clients. Nous livrons une version modélisée mise à jour tous les 15 jours, voire plus fréquemment si nécessaire (par exemple en janvier toutes les semaines en raison du nombre de mises à jour) », avance Marlène Roux, directrice marketing de Fulll.

Chez Agiris, le logiciel « Isapaye Connect est opérationnel et dispose d’une couverture conventionnelle intégrant 172 conventions collectives. Nous disposons d’une cellule de veille règlementaire, qui optimise et gère les mises à jour ainsi que l’élargissement de la couverture conventionnelle », assure son porte-parole.

En projet…

La nouvelle application d’ACD Group, ACD Paie, va remplacer progressivement les applicatifs historiques de paie Salaire Expert et Dia Paie, regroupés sous le nom commercial de Paie Expert. « Nous diffusons actuellement 43 conventions collectives parmi les plus utilisées par nos clients. Elles représentent une moyenne de 75% de l’usage au sein de leurs cabinets. Notre cible minimum à terme est de 450 conventions collectives selon un rythme et un choix prioritaire basé sur les demandes de nos clients utilisateurs », déclare Sylvain Lherm, chef de produit paie.

Chez Station Paye, Jérôme Laurens lancera la commercialisation de la solution avec une cinquantaine de conventions collectives. Macompta.fr se positionne avec 70 conventions collectives et envisage d’en ajouter 50 en 2025.

Chez UERP, qui en gère 50, Paul Sitbon, CEO, affirme : « en janvier 2025, nous couvrirons 180 conventions collectives, en cours de paramétrage. Sachant, ajoute-t-il, qu’un trop grand nombre peut polluer l’architecture du logiciel, sans répondre véritablement aux besoins des experts-comptables. Nous intégrons les conventions collectives une par une, ce qui exige de s’appuyer sur un moteur de qualité, des règles de paramétrage précises et du monitoring, bref de la ressource en experts paye et chef de projet ». Quatre collaborateurs en sont chargés.

« Nous prévoyons l’intégration du paramétrage standard pour 252 conventions collectives courant 2025, avec mise à jour des logiciels : l’une au 2eme trimestre 2025 avec les principales variables conventionnelles, et la seconde au 2ème semestre avec les sujets complémentaires », précise pour sa part Pascal Malingue, directeur général de Cogilog.

Externalisation

Plusieurs éditeurs indiquent avoir signé un partenariat avec Lefebvre Dalloz (qui édite Actuel-expert-comptable.fr) autour d’une API (interface de programmation d’application) dédiée à l’actualisation des obligations des conventions collectives. L’API permet la transmission et la mise à jour des données de conventions collectives afin de faciliter le calcul des bulletins de paie. « Les conventions collectives sont développées à l’aide de données issues de notre partenariat avec Lefebvre Dalloz, qui nous transmet un fichier de données à chaque mise à jour conventionnelle ou légale. L’équipe métier interne ACD teste et valide les imports après chaque mise à jour du fichier de paramétrage d’ACD PAIE avant diffusion », témoigne Sylvain Lherm. Sage communique sur la conformité réglementaire assurée grâce aux mises à jour automatiques des 300 conventions collectives nativement paramétrées, en partenariat avec Lefebvre Dalloz.

De son côté, Jean-Nicolas Nabel, CEO de Yeap Paye, vise 400 conventions collectives via Lefebvre Dalloz. C’est également le cas, à date, de Weekera, qui entend couvrir 90 % des besoins des cabinets d’ici septembre 2025. « Nous ne fournirons pas, dans un premier temps, certaines conventions collectives de niche, comme celle des marins pêcheurs », prévient enfin Rémy Longueville, CEO de Weekera. Les experts-comptables auraient, semble-t-il, intérêt à ne pas mettre leurs œufs dans le même panier…

(*) les éditeurs de logiciel  concernés nous ont répondu en décembre 2024

Lire aussi Logiciels de paie : les prix facturés aux cabinets d’expertise comptable

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Véronique Méot
Supports de diffusion: 
La nature des conventions collectives gérées par les outils conditionne en partie le choix des experts-comptables. Voyons les offres (*)… entre volume, fréquence des mises à jour et traitement.
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 
La phrase de la semaine

La phrase de la semaine

A la une (brève)actuEL ECEconomie"Nous plaidons pour une approche globale et résolue de la simplification, couvrant les règlements, les directives et les normes techniques, tout en maintenant l’ambition des textes européens", demandent dans une déclaration...

La phrase de la semaine

La phrase de la semaine

A la une (brève)actuEL ECEconomie"Nous plaidons pour une approche globale et résolue de la simplification, couvrant les règlements, les directives et les normes techniques, tout en maintenant l’ambition des textes européens", demandent dans une déclaration...

La délicate estimation des aides aux entreprises

La délicate estimation des aides aux entreprises

A la une (brève)actuEL ECEconomieIl n’y a de consensus ni sur le périmètre ni sur le montant total des aides aux entreprises, pointe une étude du haut-commissariat à la stratégie et au plan qui s'est toutefois livrée à un chiffrage. En englobant les subventions, les...

Illiade Expertise Comptable

Presets Color

Primary
Secondary