L’opération a été annoncée en décembre 2024. Elle vient d’être finalisée et devient ainsi définitive. Cette opération, c’est la séparation des activités dédiées aux TPE-PME du réseau KPMG France, celui-ci se recentrant dans l’hexagone sur les grands comptes et les entreprises de taille intermédiaire (ETI). Une opération particulière à plusieurs égards.
Tout d’abord parce que les enjeux sont considérables. L’activité d’expertise comptable de KPMG France représente sur l’exercice 2023/2024, selon le dernier classement du magazine La profession comptable, 432 millions d’euros. Soit l’un des leaders dans la catégorie des sociétés inscrites à l’Ordre des experts-comptables. A titre de repère, CerFrance y revendique 730 millions d’euros, In Extenso 468 millions d’euros, EY 305 millions d’euros.
Autre particularité, le changement de nom. L’ensemble de ces activités dédiées aux TPE-PME est regroupé sous la marque Rydge conseil. En analysant les documents disponibles hier sur l’Inpi, on y trouve notamment l’entité KPMG ESC & GS (Siren 903 309 490) renommée en janvier dernier justement Rydge conseil. Cette société d’expertise comptable a réalisé, sur l’exercice 2023/2024, un chiffre d’affaires de près de 418 millions d’euros pour un effectif d’environ 4000 personnes au 30 septembre 2024.
Autre aspect, l’arrivée du fonds d’investissement Towerbrook capital partners. Selon le communiqué de KPMG France, l’opération porte sur “la cession par KPMG aux associés [techniques] et à TowerBrook Capital Partners des activités d’expertise comptable, de gestion sociale et de conseil juridique et fiscal dédiées aux TPE-PME et exerçant sous la marque RYDGE Conseil”.
Sur le fond, qu’est-ce qui motive cet évènement ? “Cette opération concrétise le repositionnement stratégique engagé par le directoire de KPMG en France, présidé par Marie Guillemot, et décidé avec le collectif d’associés. Elle ouvre une étape de développement accéléré de KPMG au bénéfice des grands comptes et ETI en France sur tous les territoires, dans leur recherche de performance économique, dans l’accompagnement de leurs transformations technologiques, opérationnelles et environnementales”, justifie le réseau.
L’entité précédemment nommée KPMG ESC & GS a subi sur l’exercice 2023/2024 (clos au 30 septembre 2024) une perte d’environ 5,48 millions d’euros (contre un bénéfice de près de 1,7 millions d’euros sur l’exercice précédent) avec un résultat d’exploitation déficitaire de 6,33 millions d’euros — à noter que l’entreprise provisionne ses engagements de retraite. Une situation qui l’a conduite à présenter des capitaux propres négatifs au 30 septembre 2024. Et qui fait s’interroger un expert-comptable pour savoir si “le déficit sur l’exercice 2023/2024 de cette société d’expertise comptable de KPMG a contribué à la volonté du réseau de se séparer de cette activité”.
“Non”, répond Axel Rebaudières, associé, membre du directoire, directeur général et chargé des opérations de KPMG en France. “Ce projet n’aurait pas pu avoir lieu si les activités d’expertise comptable n’avaient pas été attractives pour faire entrer un fonds d’investissement à leur capital aux côtés des associés. Et c’est parce que les associés de l’activité croyaient à son développement qu’ils ont souhaité prendre leur indépendance”, argumente-t-il. Pour sa part, Jérôme Kieffer, président de Rydge conseil, répond que “les activités de Rydge conseil sont en croissance et profitables”.
