Forfait-jours réduit : le maintien d’assiette à temps plein des cotisations Agirc-Arrco est assoupli

Avr 11, 2025Blog0 commentaires

A la une
Le maintien d’assiette à temps plein de cotisations Agirc-Arrco…

Les cotisations d’assurance vieillesse du régime général de sécurité sociale peuvent, sur option, être calculées sur le salaire correspondant au temps plein pour les salariés titulaires (CSS art. L 241-3-1) :

– d’un contrat de travail à temps partiel ;
– d’un contrat de travail donnant lieu au versement d’une rémunération non déterminée en fonction du nombre d’heures de travail effectuées (par exemple, les salariés en forfait-jours réduit mais aussi ceux en forfait annuel en heures), à condition que cette rémunération soit inférieure à celle correspondant à une activité exercée à temps plein.

Cette mesure dont le bénéfice doit résulter d’un accord écrit du salarié et de l’employeur, a été étendue à la retraite complémentaire ( ANI 17-11-2017 art. 75). En effet, le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco a ouvert aux salariés pour lesquels les cotisations d’assurance vieillesse sont calculées sur la base de la rémunération correspondant au temps plein, la possibilité d’acquérir des points de retraite calculés sur la même base.

Le versement des cotisations de retraite complémentaire sur un salaire temps plein est subordonné :

– à l’existence d’un accord entre le salarié et son employeur figurant dans le contrat de travail (ou un avenant) ;
– à la levée de l’option auprès du régime général dans le cadre de l’article L 241-3-1 du Code de la sécurité sociale.

S’agissant des salariés en forfait-jours réduit, le bénéfice du maintien d’assiette à temps plein des cotisations d’assurance vieillesse de base est limité : il n’est ouvert qu’au salarié dont la rémunération n’excède pas 1,7 Smic (CSS art D 241-1-1).

… est ouvert à tous les salariés en forfait-jours réduit

Le régime Agirc-Arrco a souhaité permettre à tous les salariés en forfait-jours réduit, quel que soit leur niveau de rémunération, d’accéder au dispositif de maintien des cotisations de retraite complémentaire. L’avenant n° 23 du 18 décembre 2024 à l’ANI du 17 novembre 2017 modifie l’article 75 en ce sens. Ainsi, tous les salariés en forfait-jours réduit peuvent acquérir des points de retraite complémentaire à hauteur de ceux qu’ils auraient acquis s’ils avaient exercé leur activité à temps plein, dans la limite de 8 plafonds de la sécurité sociale.

L’assiette de leurs cotisations Agirc-Arrco est déterminée comme suit : rémunération correspondant au forfait jours réduit x (218 ou nombre de jours correspondant à un temps plein dans l’entreprise s’il est inférieur à 218) / nombre de jours de forfait réduit (voir Icône PDFla circulaire Agirc-Arrco 2025-6 DRJ du 19-3-2025).

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
La rédaction sociale
Supports de diffusion: 
L’avenant n° 23 du 18 décembre 2024 à l’accord national interprofessionnel (ANI) du 17 novembre 2017 permet à tous les salariés en forfait-jours réduit, quel que soit leur niveau de rémunération, d’accéder au dispositif de maintien d’assiette à temps plein des cotisations de retraite complémentaire.
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 
La phrase de la semaine

La phrase de la semaine

A la une (brève)actuEL ECEconomie"Nous plaidons pour une approche globale et résolue de la simplification, couvrant les règlements, les directives et les normes techniques, tout en maintenant l’ambition des textes européens", demandent dans une déclaration...

La phrase de la semaine

La phrase de la semaine

A la une (brève)actuEL ECEconomie"Nous plaidons pour une approche globale et résolue de la simplification, couvrant les règlements, les directives et les normes techniques, tout en maintenant l’ambition des textes européens", demandent dans une déclaration...

La délicate estimation des aides aux entreprises

La délicate estimation des aides aux entreprises

A la une (brève)actuEL ECEconomieIl n’y a de consensus ni sur le périmètre ni sur le montant total des aides aux entreprises, pointe une étude du haut-commissariat à la stratégie et au plan qui s'est toutefois livrée à un chiffrage. En englobant les subventions, les...

Illiade Expertise Comptable

Presets Color

Primary
Secondary