Portes ouvertes : quand le cabinet comptable joue les hôtes

Jun 19, 2025Blog0 comments

A la une

“Nous sommes une entreprise comme les autres, il est utile de le montrer !” Dans un sourire, Franck Villalard, dirigeant du cabinet normand A2C Expertise (53 collaborateurs), explique les raisons qui l’ont mené à organiser les portes ouvertes de son cabinet en juillet 2024 et à accueillir plus de 200 clients et partenaires. “Nos clients nous demandent souvent : et vous, ça va ? Aussi, comme nous avions plusieurs actualités, dont l’extension de notre siège, l’arrivée de nouveaux managers et notre nouvelle charte graphique, c’était l’occasion de communiquer”, ajoute M.Villalard.

Certains cabinets choisissent quant à eux d’ouvrir leurs portes aux étudiants, également pour des raisons d’image et de notoriété, et plus concrètement, pour recruter : “Nous avons ciblé, à travers nos portes ouvertes, les étudiants et les demandeurs d’emploi, indique Aurélie San José, responsable marketing et développement du groupe Extencia (350 collaborateurs). L’idée était de renforcer notre marque employeur et de donner envie à ces profils de nous rejoindre à plus ou moins court terme”. Qu’elles se tiennent sur une demi-journée ou une journée complète, les portes ouvertes nécessitent une préparation. Celle-ci est sensiblement allégée quand le cabinet comptable répond à la sollicitation d’un tiers : “Nous avons organisé nos premières portes ouvertes en avril dernier, sur proposition d’une école, l’IGEFI, qui souhaitait montrer à ses étudiants un cabinet vu de l’intérieur, explique Virginie Longobardi, responsable communication du cabinet lillois FCC (140 collaborateurs). L’école s’est chargée de communiquer sur l’événement”.

Conseils pratiques

Les Croec proposent aussi ponctuellement aux cabinets d’ouvrir leurs portes aux étudiants, comme en Centre-Val-de Loire, le 20 novembre dernier. “L’opération est organisée clés en mains par l’Ordre, qui communique dessus et nous fournit une présentation de la profession à mettre en avant”, précise Christelle Casteret, expert-comptable associée chez In Extenso à Orléans (bureau de 45 collaborateurs). Quand un cabinet n’a pas d’aide extérieure, il doit anticiper, plusieurs semaines à l’avance, la cible auprès de qui annoncer l’événement, puis  envoyer les invitations. Et, bien-sûr, concevoir un contenu attractif.  “Nous avons communiqué auprès d’une dizaine d’écoles, ainsi qu’auprès de France Travail et de l’Apec qui ont diffusé notre invitation, explique Aurélie San José. Quant au programme, nous avons présenté le cabinet et ses différents métiers, fait témoigner nos jeunes diplômés d’expertise comptable, et proposé des ateliers thématiques, notamment sur l’utilisation de Chat GPT pour décrocher un emploi et sur les clés d’un entretien de recrutement réussi. Une personne du marketing était également disponible pour prendre en photo de manière professionnelle ceux qui souhaitaient optimiser leur image sur leur CV et leurs réseaux sociaux”.

Pour attirer les participants, les cabinets jouent ainsi le mélange entre informations générales et conseils pratiques. “Nos ateliers portaient sur l’actualité, la facture électronique, l’utilisation de Chat GPT, certaines de nos prestations, comme le bilan carbone, et notre nouvelle offre collaborative Loop”, précise Franck Villalard. Tout ceci ponctué par un cocktail déjeunatoire le midi, puis un discours et un cocktail dinatoire le soir.

Recrutement

Les portes ouvertes permettent aussi de faire visiter ses locaux aux participants. “Nos clients étaient intéressés de voir nos nouveaux aménagements, tels que la salle de sport et l’espace détente, témoigne Franck Villalard. Ils voient notre fonctionnement, cela peut les inspirer pour leurs propres bureaux”. Quant aux étudiants ou demandeurs d’emploi, toucher du doigt l’univers de travail d’un cabinet est aussi utile. “C’est un vrai temps d’échange avec les salariés, souligne Virginie Longobardi. Nos speakers étaient aussi bien des jeunes diplômés auxquels les participants pouvaient s’identifier, que des collaborateurs avec 20 ans d’expérience, ce qui illustre un parcours”. In Extenso a ainsi inspiré une enseignante : “Très intéressée par le Bilan imagé, une enseignante en gestion nous a ensuite demandé de venir faire un stage pour se former à l’outil”, relate Christelle Casteret. Quant aux retombées, elles peuvent être immédiates ou à plus long terme. Extencia a ainsi  recruté 3 personnes juste après son événement. Quant à In Extenso : “Nous recrutons actuellement une personne qui a participé aux portes ouvertes l’an dernier”, précise Mme Casteret. Recueillir des contacts et des CV s’avère utile sur la durée.

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Olga Stancevic
Supports de diffusion: 
Inviter des clients, des partenaires ou des étudiants à découvrir son entreprise est une opération d’image qui nécessite une préparation minutieuse. Témoignages.
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 
La phrase de la semaine

La phrase de la semaine

A la une (brève)actuEL ECEconomie"Nous plaidons pour une approche globale et résolue de la simplification, couvrant les règlements, les directives et les normes techniques, tout en maintenant l’ambition des textes européens", demandent dans une déclaration...

La phrase de la semaine

La phrase de la semaine

A la une (brève)actuEL ECEconomie"Nous plaidons pour une approche globale et résolue de la simplification, couvrant les règlements, les directives et les normes techniques, tout en maintenant l’ambition des textes européens", demandent dans une déclaration...

La délicate estimation des aides aux entreprises

La délicate estimation des aides aux entreprises

A la une (brève)actuEL ECEconomieIl n’y a de consensus ni sur le périmètre ni sur le montant total des aides aux entreprises, pointe une étude du haut-commissariat à la stratégie et au plan qui s'est toutefois livrée à un chiffrage. En englobant les subventions, les...

Illiade Expertise Comptable

Presets Color

Primary
Secondary